Détail du compte rendu
Date : |
2/9/2017 |
Lieu : |
Beez. |
Activité : |
Trou des Charrues. |
Description :
Participants : greg-Thibaut-Bernard-JM-Kevin-Caro
Ce jeudi 9 février, nous avions rdv à 17h30 sur le site du Trou des charrues afin de faire un tour sous terre.
J-M et moi sommes arrivés un peu en retard (30 min ?) sur place à cause de la circulation, si bien que Thibaut et Bernard étaient déjà en bas. Greg et Caro nous attendaient impatiemment, dans le froid, pour nous aider à nous équiper.
On s’équipe, on se dépêche, et nous nous sommes finalement mis en marche. Durant notre courte marche jusqu’à l’entrée, nous avons eu droit à un petit briefing de la part de Greg pour s’assurer que tout se passera bien.
Arrivés devant la cavité, Greg passe devant pour nous montrer le meilleur moyen de descendre, suivi de J-M, moi et enfin Caro. Les deux premiers passent non sans mal tandis que Caro et moi passons assez facilement (On se rend vite compte que le fait d’être un peu épais n’est pas un avantage en spéléo !). Nous descendons tous les 4, nous faufilant à travers entre les parois parfois même en rampant (notamment au-dessus de cette fameuse faille).
Arrivés devant les premières cordes, je passe devant J-M et j’ai droit à un dernier briefing sur la descente en fractionné avant que Greg ne descende le premier. Une fois la corde libre, c’est parti, je fais ce que l’on m’a appris et commence à descendre lentement. Arrivé au premier fractionné, Greg m’attend toujours et après m’être mis en sécurité, me conseille et m’aide à prendre appui sur les parois afin d’avoir plus facile (En effet, on se rend vite compte qu’il est plus facile d’effectuer un fractionné ici, grâce aux parois, qu’à la basilique). Nous continuons donc à descendre doucement. Le choix m’est alors donné de continuer en oppo ou au descendeur. Je suis partant pour l’oppo, ça ne m’avait pas l’air très compliqué. Dernier trou avant de finalement déboucher dans la carrière, je teste avec le descendeur et je me rends compte que c’est tout de même bien moins pratique. (Je saurai quoi faire la prochaine fois !). Enfin arrivé au fond où Bernard et Thibaut nous attendaient, on se dit bonjour et on se présente rapidement. Après nous être aperçus que J-M et Caro étaient un peu à la traîne, Greg m’emmène faire me montrer la salle d’à côté en attendant et je l’aide avec l’éclairage pour ses photos.
Les deux derniers arrivent finalement à destination et nous partons donc tous les 6 explorer les recoins de la carrière. Elle regorge de vestiges d’anciennes activités qui y ont eu lieu. Et surtout de belles concrétions et autres phénomènes géologiques de ce type. Nous avons ainsi vagabondé pendant plus de 2h (?) dans la carrière tout en faisant des photos, filmant et écoutant les diverses explications de Greg sur les phénomènes géologiques de la carrière ainsi sur son histoire.
Après un laps de temps trop court à mon goût, et cela même si j’avais énormément soif, nous avons commencé à remonter. Greg, suivi dans cet ordre de moi, Thibaut, J-M, Caro et enfin Bernard.
La remontée était assez épuisante, surtout quand on n’en a pas l’habitude mais cela se fait sans trop de souci pour moi. Nous avons eu un petit souci pour aider J-M à détacher son crawl une fois qu’il est arrivé en haut et ce n’est que grâce à la collaboration de 3-4 personnes qu’il s’est enfin dégagé. Le plus technique était fait, le reste fut une partie de plaisir (sauf pour les gros :D).
Nous sommes donc remontés et nous nous sommes déséquipés une fois sur le parking. Et comme après l’effort vient le réconfort, nous avons grignoté et bu pour soulager notre soif ! Bref, une bien belle et chouette soirée. Hâte de refaire quelque chose de comparable !
Kevin
TPST : 02h30
Voir la galerie
|
|
|