Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 2/24/2017
Lieu : Romain. Doubs.
Activité : Le Crotot.

Description :

Participants : Greg-Léon-Océane-Marc-Jo-Thierry-Jessy-Vlad-Nyko-Phil-Doris-Fred H-Alex-Augustin-Antoine

La grotte du Crotot

On nous avait annoncé une magnifique rivière concrétionnée, un joyau du Doubs ; on ne nous a pas menti, on a visité le musée de la concrétion les pieds dans l’eau.

Pour cette première grotte du camp, nous avons quitté le ‘Château’, eh oui, vers 9h en direction du village de Romain-la-Roche. Arrivés au village commence un quadrillage non systématique de la colline boisée où est sensé se trouver l’entrée de la grotte. L’implantation d’éoliennes sur la colline a quelque peu changé le paysage et proposé ou élargi de nouveaux chemins… Nos guides nous attendent pour 10h et nous avons près d’une demi-heure d’avance, pas de panique ! Et pourtant cela ne sera pas suffisant, c’est à 10h20 que nous trouvons enfin la bonne voie. Roland, Romain et Valéry nous y attendent !

On s’équipe rapidement puis on se répartit en deux groupes. L’entrée est proche et nous descendons dans ce qui sera le seul passage un peu sportif de la journée : une galerie d’accès pentue, étançonnée de bric et de broc suivie de quelques mètres de failles étroites qui nous permettent de rejoindre la rivière.

De là, une belle galerie souvent large et haute nous emmène au fil de la rivière à travers le musée des concrétions. On ne sait où donner de la frontale tant il y en a de toutes sortes, couleurs et grandeurs. Roland qui guide notre groupe s’arrête régulièrement et explique à la tête du groupe tandis que Fred relaye l’info pour la queue du peloton. Néophyte en la matière, je ne peux décrire tous ces joyaux et vous renvoie aux photos et vidéos qui accompagnent ce texte.

Petit bémol bien involontaire de la part de nos hôtes, une partie de la grotte a été vandalisée, bombée de vert, bleu, jaune, rouge ; une belle concrétion blanche d’environ 1m70 a été déguisée en sapin de Noël à coups de spray de toutes les couleurs ; le résultat est affligeant !

Après 2h et environ 2km de visite passant par quelques grandes salles remarquables, nous atteignons la fin de la grotte dans une salle terminale qui semble encore en chantier.

Nous faisons demi-tour et croisons l’autre groupe puis nous arrêtons le temps d’une barre de céréales et de quelques histoires de Roland avant de prendre le chemin du retour.

L’autre groupe passera par le chemin du haut et découvrira d’autres paysages souterrains pendant que nous reprenons le même chemin.

Ce retour ressemble à un beau film qu’on rebobine en visualisant par flash les scènes les plus belles. L’exercice nous réchauffe et c’est à coups de grands pas et de gerbes d’eau que nous revivons en accéléré cette visite magnifique.

La remontée par l’étroiture escarpée nous ramène à la surface où luit un soleil d’hiver généreux. S’ensuit un moment de calme, on se change, on mange, on se remet de tout ce que cette visite nous a permis d’engranger comme images puis doucement on se parle à nouveau et on termine par une longue papote avec nos guides.

Ce camp commence bien, la barre est haut, cela ne va pas être simple à égaler, et pourtant…

Marc

TPST : 04H00

Voir la galerie