Détail du compte rendu
Date : |
3/11/2017 |
Lieu : |
Brehain la Cour. Moselle. |
Activité : |
Fort de Brehain. |
Description :
Participants : 29 membres et 3 guides.
- GROS OUVRAGE DE BREHAIN -
Date : 11 mars 2017 Lieu : Ligne Maginot, Gros ouvrage de Bréhain (à l’abandon) (Bréhain-la ville, 54)
Participants : SCO : Pomme, SCMetz : Sylvain Marien, SCLongwy : Aurélien Guerra Alex Ries de l’ADFE (association de défense des fortifications européennes), Julien, Marjorie (futurs adherents SCO)
Grégory Morelle :UBS, Président du club spéléo “Les sans-ciel” et 29 membres du club.
TPST : 12h à 19h 10h : Rendez vous sur le parking pour tout le monde. On commence par faire les presentations et discuter un peu. Nous décidons de parcourir dans un premier temps les dessus de l’ouvrage afin de profiter du soleil et de mieux comprendre la disposition des blocs de combat. On randonne dans les champs environ une heure afin de voir les dessus des tourelles, des cloches d’observations et des sorties de secours. Sylvain, Alex, Pomme et Aurélien assurent les explications historiques. On entre ensuite dans la casemate C2 qui appartient à un ami, elle est restaurée, il met le groupe electogène en route afin de produire de l’électricité et de visiter la casemate éclairée. De retour sur terre, on retourne au parking pour un petit pique nique. Un plan de la ligne Maginot et de l’ouvrage sont distribués à chaque participant. Nous chargeons ensuite les voitures au maximum pour minimiser le nombre de véhicules circulant dans la foret, en accord avec la commune de Bréhain qui nous a autorisé à visiter l’ouvrage (un des seuls Gros ouvrage Maginot appartenant à la commune et non à l’armée dans le secteur fortifié de Montmédy) Nous nous garons devant l’entrée des Hommes. Après quelques explications et mises en garde, Sylvain ouvre la marche, et descend le premier groupe 60mètres sous terre, nous divisons la troupe en plusieurs groupes afin de mieux gérer la visite guidée. Nous passons en revue le casernement et ses cuisines, dortoirs, et chambres des officiers. De belles fresques réalisées par les soldats sont prises en photos par nos amis avec beaucoup d’intérêt. Nous nous arrêtons ensuite à l’usine, enfin ce qu’il en reste. Suivrons les gares de chargement, garage de locotracteurs, Magasin aux munitions et tous les blocs de combat, avec leurs postes de commandements, leurs tourelles vues de l’intérieur (on y voit la lumière du jour), cloches d’observations, créneaux de tirs, etc. Chaque visite de bloc de combat demande de remonter 60 mètres d’escaliers vers la surface, certains de nos participants resteront en bons soldats dans la galerie principale pour éviter des remonter et descendre 7 fois les marches. Nous ressortons par l’entrée des munitions, puis nous nous rendons au parking pour un apéro géant à la bière belge ramenée en grande quantité par nos amis.
Logés à l’auberge de jeunesse à luxembougville, les spéléos belges de bons coeurs les guides à manger avec eux sur place ainsi qu’à partager le dortoir.
Pomme
----------------------------------------------------------------- Greg, Juju, Encore merci d’avoir organisé ce w-e insolite. C’était vraiment incroyable d’entrer dans ce fort chargé d’histoire samedi. L’ouvrage est immense et ingénieux. Une représentation de la pure folie humaine. On imagine sans peine la vie de ces hommes parfois si jeunes, prêts au combat….. Et dimanche, le plus étonnant et le plus beau pour moi dans la découverte de la mine de Longwy fut la cascade, quelle beauté, quelle blancheur, un régal pour les yeux! Des bisessssss Caro
TP : 1 journée Voir la galerie
|
|
|