Détail du compte rendu
Date : |
4/20/2010 |
Lieu : |
Mont. |
Activité : |
Trou d'Haquin. |
Description :
En ce 20 avril 2010 , Greg et Ben décide d’aller faire du repérage d’équipement pour le trou d’Haquin afin d’être sûr que tout soit opérationnel pour le jour du grand guidage d’une des classes d’Eric ,un membre du club. Nous voilà donc parti tous les deux vers 16 h en direction de la grotte. Arrivée vers 16h30 sur le parking , on s’équipe à notre aise et nous voilà donc vers 17 h devant la grotte. Nous décidons d’un commun accord d’entrer par l’entrée supérieure afin de voir directement comment équiper le puits d’entrée au mieux pour les enfants. 17h02 : Greg, t’es le + fort vas-y , enlève le cadenas et ouvre la porte. 17h07 : Nom de pipe , je l’ai ouvert mais je n’arrive pas à l’enlever, ça m’énerve. 17h15 : J’en ai marre , Ben vas-y , je m’énerve. 17h16 : Ah oui je vois il est mis étrangement , je ne comprends pas mais bon j’essaye. 17h18 : P… de m…. mais c’est pas possible qu’est-ce que c’est que ce cadenas de m…. 17h19 : Donne , je vais réessayer. 17h19 ; 30 sec : Non ça va laisse, je vais me calmer. Il faut qu’on referme le cadenas et qu’on récupère la clé. 17h25 : Greg vas-y je vais péter un câble. J’arrive même pas à le refermer 17h35 : C’est pas possible , il est mis à l’envers , impossible de l’enlever ni de le refermer. A mon avis les derniers spéléos l’ont remis de l’intérieur et l’ont mis dans le mauvais sens. 17h45 : J’ai jamais vu ça de ma vie qu’est-ce que c’est que ce cadenas … Vas-y Ben j’en ai marre et en + je suis déjà crever. Il faut absolument qu’on récupère cette clé. 17h46 : Je vais essayer de faire comme toi en me penchant tête en avant. 17h47 : Ben, fais gaffe , perds pas les clés de ta voiture que tu as dans ta poche de salopette ce serait le pompon et on serait pas dans la m…. 17h48 : C’est clair ,( éclat de rire général mais je crois que c’est nerveux ). 17h55 : J’abandonne , j’en ai marre. Greg vas-y mais j’en peu plus. 18h00 : Ecoute j’ai une idée, vas chercher ma deuxième clé à la voiture que j’ai pris par chance et je sais même pas pourquoi et on va essayer d’entrer par l’entrée du bas , de remonter le puits en escalade si possible et de récupérer la clé de l’intérieur. 18h15 : Hé Greg , alors t’as réessayé ? t’as réussi , j’ai ta clé. 18h16 : Non pas réussi , j’ai jamais vu ça de ma vie.
Nous voilà donc parti par la première entrée en bas. Arrivés en bas du puits , Greg commence une petite escalade pour arriver sur une petite plate- forme. Nous discutons ensuite car la suite de l’escalade est assez dangereuse et exposée. Nous décidons de revenir à cet endroit mais avec des cordes pour être sécur. Nous repartons donc vers les kits laissés à l’extérieur. Nous prenons une corde et nous retournons au même endroit mais en passant par la seconde entrée qui nous mène directement sur cette petite plate-forme. Je décide d’essayer l’escalade en étant assuré par Greg qui de plus me soutien le pied pour le début de l’escalade. En aillant quelques difficultés , j’arrive finalement en tête de puits et je peux voir la porte et son fichu cadenas. 18h30 : Greg , j’y arrive pas plus de ce côté mais c’est bien comme on disait le cadenas a été mis de l’intérieur mais je comprends pas ils ont dû forcer comme des malades car même de l’intérieur j’arrive pas à le faire passer. 18h35 : Ben , est-ce que tu veux que je refasse le tour pour t’aider de l’extérieur en poussant la porte ? 18h40 : J’en ai marre , j’y arrive pas et en plus ici on sait plus se relayer. Bon je vais encore essayer. 18h45 : Alléluia , alléluia ; j’ai réussi à le refermer et j’ai la clé. Tiens prends là. 18h46 : Ben , essaye de remettre le cadenas comme il faut et tu réessaierais pas de rouvrir. 18h47 : T’es fou et après si ça reste coincé , on est à nouveau dans le caca. 18h50 : Bon allez , j’essaye et on verra bien. Voilà , il est ouvert , passe moi le marteau à spit pour que j’essaye de l’enlever de la porte. 18h55 : Realléluia , ça y est c’est ouvert.
Nous pouvons donc équiper le puits , ce que Greg fait pendant que je me calme à l’extérieur. Je le rejoins par la deuxième entrée pour arriver à nouveau sur la petite plate-forme et pour qu’on puisse mettre un déviateur car il y a des frottements de la corde dans la descente. Je réemprunte le puits au complet afin de vérifier tous les frottements pendant que Greg regarde d’en bas. Je remonte ensuite celui-ci pour rejoindre la fabuleuse entrée supérieure et donnez mon avis à Greg qui m’a rejoint au dessus via l’extérieur. Bon pas génial , il y a des frottements , il faudrait spiter mais bon on en reparlera. Bon refermons la porte en mettant le cadenas dans le bon sens , nous. 19h30 : Bon donne Greg, je vais le faire. 19h35 : C’est pas possible , je comprends pas il est dans le bon sens mais j’arrive pas à le fermer. 19h36 : Vas Greg , je suis mort et le puits m’a tué. 19h45 : Ca y est j’ai réussi , je l’ai mis comme il faut et ça été facile. 19h46 : Merde , le cadenas est pas dans la porte, elle est toujours ouverte. 19h47 : Eclat de rire général , ah oui comme ça moi aussi j’aurais su le faire. 19h50 : En autant d’année de spéléo , j’ai jamais vu ça de ma vie , vas-y Ben réessaye je suis fou de rage mais je crois que je l’ai mis comme il faut. 20h00 : Rerealléluia , ça y est nikel on a réussi Greg. 20h05 : Bon , qu’est-ce qu’on fait , on va équiper le reste par l’entrée inférieur pour faire le topo. 20h06 : Greg , t’es mon ami , je vais te le dire franchement , j’ai qu’une envie , c’est allez boire un coup et manger , je veux plus voir cette grotte aujourd’hui. 20h07 : Ben, j’osais pas te le dire mais moi aussi je suis dégoûté , viens on se casse.
Nous voilà donc reparti vers la voiture tout en étant hyper énervé et dégoûté de cette magnifique sortie spéléo. Nous terminons la sortie à la friterie , la meilleure chose qui nous soit arrivée en 4h.
TPST : +- 30 min TPOP ( temps passé à ouvrir la porte ) : 2h.
Ben. Voir la galerie
|
|
|