Détail du compte rendu
Date : |
4/25/2010 |
Lieu : |
Eprave. |
Activité : |
Grotte du Bois de Waerimont. |
Description :
Le 25 avril 2010
Le Réseau de Waerimont (EPRAVE) Développement total : 4.500 m
Dimanche matin, en pleine forme …. Objectif : grotte exceptionnelle classée Cavité d’intérêt scientifique limitée à des groupes de 6 personnes au maximum Nous sommes cinq … au départ : Morgane, Michel, Ben, Greg et moi-même. Nous avons rendez-vous au centre d’Eprave avec Jos et Mikaella du club spéléo Avalon.
Après les présentations d’usage, il s’avère que Jos est en fait un des ouvreurs de cette cavité et c’est avec plaisir et intérêt que nous entamons la visite. Il n’y a pas de meilleurs guides que ceux qui sont à l’origine même de la découverte ! En fait, en 1996, Jos était à l’époque membre du club « Perséphone ». Après qu’une prolongation importante fût découverte et que le potentiel d’autres possibilités fût évident, des moyens plus importants furent nécessaire. En septembre 1997, Perséphone s’alliait à Avalon. Ensemble (l’Union Fait la Force) et +/- 200 week-end plus tard, le réseau du Nouvel An et le réseau du Printemps furent découverts et accessibles.
Ce qui est génial également, c’est qu’une partie exceptionnellement bien concrétionnée est très protégée et une séance de déshabillage/rhabillage est exigée pour pouvoir admirer la galerie de l’émotion.
La progression commence, Greg déclare forfait ; une de ses côtes (souvenir d’étroitures à Barchon !!!) le fait trop souffrir.
La visite en grandes lignes : Entrée - Boyau Hilti étroit (mais sal.p.r.e à la sortie) – Méandre des Perles – salle du Prisonnier – l’Union fait la Force – salle de l’Euphorie et retour salle du Prisonnier … déshabillage …. Attention ! rien salir !!!!! et enfin la galerie de l’Emotion !
Wayoooooooouuuuu ! Que c’est beau !!!!! mais étroit ! aie la tête, rien toucher, aie sans la combi et en chaussons, le ramping est moins marrant !
On se rhabille de l’autre côté et on continue Galerie des merveilles, salle de l’Aventure, le Puzzle, Boyau Bottes et Salle des Départs ….. et ! retour ! avec séance de déshabillage et rhabillage …
Jos et Mikaella sont vraiment extra, nous retracent l’historique de leurs aventures et sont généreux en explications.
Pour finir, la dernière étroiture (empruntée à la descente) n’est franchement pas évidente à remonter mais une fois tous passés, nous sommes heureux d’avoir pu admirer de telles splendeurs.
Nous remercions Jos et Mikaella de leur patience !
Bref, grotte à conseiller !!!!! mais il faut être en bonne condition physique et être spéléo confirmé car un sauvetage dans une telle grotte serait franchement catastrophique !
TPST : 6 heures. Doris
Voir la galerie
|
|
|