Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 10/12/2017
Lieu : Eprave
Activité : Grotte d'Eprave

Description :

Présents: Fred H, Fred V, Bernard, Phil , Nyko

Fred H nous emmène pour une première découverte de cette classique.
Marche d'approche dans un environnement déjà fort sympa, et descente dans les vestiges d'une grotte qui a été touristique à ses heures d'après notre guide.

C'est boueux, c'est glissant, mais la configuration est vraiment cool, pour ma part je me dis assez vite que si elle était moins glaiseuse, ce serait une grotte intéressante pour emmener des novices, notamment des plus jeunes.
Mais très vite nous passons dans le parcours pour des spéléos plus aguerris et cette glisse rend vraiment le début très difficile à envisager pour des débutants.
Fred monte en escalade assuré par Phil, et installe la corde pour les suivants.

Après ce "mur" boueux à grimper nous passons de l'autre côté par une descente assez sympa, nous voilà en route pour allez voir le lac.
Le couloir d'accès semble se terminer et je vois Fred H emmener Bernard dans le plafond par une étroiture qui semble leur donner du fil à retordre...durant leur gémissements, je pars en tête par un autre accès plus étroit encore d'après notre guide.
Vraiment cool ces deux possibilités, nous reprendrons le passage vertical pour le retour.

Les vires permanentes nous aident à progresser au dessus d'une eau aux reflets clairs. Plutôt beau!

Je serais seul à me "risquer" de tomber dans la flotte pour aller au fin fond de la grotte. Une chouette opposition horizontale à faire pour y parvenir.

Retour vers la sortie, nous déclinons l'offre de visiter les couloirs synonyme de gadoue, vraiment c'est le gros point noir de cette grotte pourtant intéressante à mon sens.

Fred nous amène voir la résurgence. Impressionnant de voir le débit! C'est un bel endroit, pas étonnant de l'entendre expliquer combien le club a passé de chouettes moments dans le passé sur ce spot.

Nous enchaînons avec la traditionnelle beuverie réservée aux sorties de semaines car nous sommes si peu nombreux et tellement souvent les mêmes spéléos que nous en profitons pour nous adonner à la boisson sans craintes de mesures disciplinaires.. tout ce qui se passe sur les parkings reste sur le parking... ooooops j'ai vendu la mèche?!
De toute façon, qui lit ces compte rendus??(à part Greg pour s'endormir le soir)

TPST: 3H
TPSP: 2H
LBSP: au moins ça!!

Nyko