Détail du compte rendu
Date : |
11/4/2017 |
Lieu : |
Leysin Suisse. |
Activité : |
Le Chevrier. |
Description :
Participants : Léon-Eric-Fred H-Marjo-Caro-Julien T-Julien S-Oli Peet-Océane-Thomas-Dimitri DT-Sam-Jef-Steven.
C'est vendredi aux alentours de 18H que nous nous retrouvons tous à Leysin en Suisse pour la descente du gouffre du Chevrier le lendemain. C'est un gouffre alpin, réputé pour être un -500m facile, une classique de la combe du Bryon.
Après les retrouvailles, nous partageons un apéro : « lecture de topo-verif de kit-comment tu t'habilles toi ? » Ensuite, on détermine les 2 groupes pour le lendemain, nous sommes 13 à descendre...attention superstition ! Groupe 1 : les équipeurs : Léon, Fred, Thorgis (Julien T), Caro, Dimitri, Sam et moi-même Groupe 2 : les déséquipeurs et jeunes loups ;-) : Eric, Jef, Océane, Thomas, Julien S et oli
Petit repas au gite le soir, puis au lit les enfants ! Le premier groupe se lève à 5h00 du matin...
« Réveil matin (1)5 heures, j'me réveille comme une fleur, marguerite, dans le Macadam a besoin d'un doliprane Réveil matin (1)5 heures, j'me réveille comme une fleur, ça va les gars bien dormi ? pas de réponse tant pis... » (#tryodesolepourhiersoir)
Et oui, la nuit fut courte et bruyante en fonction des chambrées :-) Repus de nos quelques tartines de nutella et autres crasses, c'est parti pour la belle route de montagne et de nuit, on s'équipe dans un froid glacial, satané vent ! Quelques couches de néo et polaire plus tard, kit sur le dos, l'approche de l'entrée du gouffre se fait au lever du soleil, les Alpes enneigées se découvrent peu à peu, Caro et moi, on s'écarquille les yeux : c'est beau !
Léon et Fred partent 10' en avant pour équiper et s'est parti pour le show à 7H00, rappel, 1er fractio, rappel, purée c'est quoi c'est 2 cordes ? ( des spéléos nous devancent ?? on verra bien...suspense...) Grand rappel de 22m puis s'enchainent des petits ressauts et longues désescalades, dans une pente à 45° et une roche plutôt sombre, attention à ne pas glisser. S'ensuit grande cascasde, douchette, ramping, vasque d'eau, mes bottes se remplissent pfff... Et on reprend les cordes pour de petits ressauts et dans un dernier effort, on arrive dans une grande salle bien plate, juste avant le fond. La descente au fond est surprenante. Raide, glissante et sportive, sans corde, d'ailleurs je la dévalle d'une traite ! Merci Thorgis et Léon pour l'arrêt en vol inoppiné, nous voilà arrivés au fond, à l'avion, bel A380, photos et sourires en poche après 3h30 d'efforts. Coucou groupe 2, vous êtes déjà là ? Quelle pêche !
Aucun obstacle majeur ne nous a barré la route alors on remonte pour se restaurer rapidement, puis c'est reparti pour les 500m de remontée. Fred donne le top départ et avec Thorgis, nous lui emboîtons le pas, nous ne reverrons plus nos camarades jusqu'à la sortie, les rythmes de chacun pour remonter étant différents. La remontée des ressauts est plus simple à escalader je trouve, pas vraiment le temps d'avoir froid même dans ce gouffre d'altitude. Nous croisons les spéléos suisses qui avaient laissé leurs cordes en place lors d'une précédente sortie et après les politesses d'usage, on enchaîne les derniers puits et fractios.
Nous voilà sortis pour 14h, après 6h30 d'efforts, la pluie martelle nos visages, et oui dehors il pleut. Nous attendons les copains à la voiture et direction la douche bien méritée, ça sent le sanglier des ardennes ici !
Cette belle aventure se conclut par une bonne fondue et vin blanc de pays, sans oublier les anecdotes et ressentis de chacun...
Félicitations à tous, cette expédition nous aura marquée et apprise : quelques bleus, une condition physique à entretenir, des manip de cordes à maitriser sur le bout des doigts sans quoi c'est la galère assurée. A bientôt pour de prochaines aventures
Marjorie Voir la galerie
|
|
|