Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 2/18/2018
Lieu : Cabrespine. Aude.
Activité : Gouffre de Cabrespine.

Description :

Participants : Greg-Ben-Fred H-Léon-Thomas VDV-Sam-Oli P
Nos Guides : Laurent et Etienne.

Ce Dimanche 18-2 nous avons rdv à 9h00 sur le parking du gouffre géant de Cabrespine pour notre dernière sortie du camp en Aude

Ce gouffre est situé dans le Massif de la Montagne Noire

On parle de gouffre géant tant ses dimensions sont exceptionnelles. C’est la plus grande salle aménagée du monde souterrain avec 400 mètres de profondeur ! Elle pourrait contenir la Tour Eiffel.

Afin de faire profiter les touristes, Un balcon de verre avec 200 mètres de vide a été installé.

Pour info, cela fait plusieurs années que le club essaye de visité ce gouffre mais cela ne sait jamais concrétiser suite au calendrier des visites du gouffre …. Effectivement nous sommes chanceux sur ce coup-là !!!

Après avoir fait la connaissance de notre guide Laurent (Belge expatrié depuis son enfance) nous saluons Etienne et Céline.

Nous nous changeons dans un vent glacial ….. et nous dirigeons vers l’entrée touristique.

Après s’être inscrit sur une liste de présence nous passons une porte en fer et arrivons directement dans la gigantesque salle qui a des dimensions irréelle ….. après un petit passage sur le balcon en verre, Laurent nous ouvre une trappe qui donne l’accès à un échafaudage grillagé et qui nous fait descendre, à mon avis +- 50m.

Au bas de cet échafaudage, la descente continue sur un escalier métallique étroit et se termine enfin dans des éboulis.

Après quelques explications sur la découverte du gouffre, nous commençons notre visite sur UN PETIT PAS LEGER par la rivière souterraine (niveau d’eau max jusqu’au genou)

Lors de cette visite nous avons eu tout type de progression ; éboulis, rivière, vire, escalades, ramping, oppos , gours humides, gours sec, cascades d’eau…….

Comme à chaque fois dans ce genre de gouffre, les volumes sous terre sont très impressionnants et les concrétions sont magnifiques

Après une séance photos/films dans une salle remplie de bouquets d aragonites et fistuleuses nous faisons un break pour casser la croute, petite anecdote et projet future accompagnent ce festin …

Nous commençons notre chemin vers la sortie afin d’être à l’heure pour la fermeture du site ….

Voilà, arriver au bas du gouffre d’entrée, petite pause avant la remonté infernale ….

Après les éboulis de la remonté, commence l’escalier métallique avec des marches et des marches et des marches ……… (J’ai arrêté de les compter quand j’ai arrêté de respirer ;-) ) suivi de la fameuse échafaudage.

Voilà, notre sortie se termine et comme a l’habitude nous offrons le verre de l’amitié à nos guides afin de les remercier et négocions déjà d’autre projet locaux …… quoi ?? Une éventuelle traversé ;-)

Merci ‘’Près’’ pour nous proposer toutes ces Aventures et merci aussi à tous pour bon humeur lors de ce camp.

TPST : 06h00

Oli.P.

Voir la galerie