Détail du compte rendu
Date : |
5/2/2010 |
Lieu : |
Lesve. |
Activité : |
Abîme de Lesve. |
Description :
Ce dimanche Nathan et moi, nous nous sommes rendus vers 15h00 à l'Abîme de Lesve. Après 30 minutes d'équipement et de vérification du matériel, nous nous sommes rendus en compagnie de quatre petites filles devant l'entrée du chantoir.
Après avoir expliqué aux enfants les dangers de la cavité, et les possibilités d'effectuer des cavités type école en contactant la Fédé, Nath et moi commençons la descente du chantoir.
Quelques brêves explications suffisent à me mette en confiance pour Nath, en effet c'est toujours un peu stressant quand son propre fils descend des verticales.
Nathan se débrouille bien et est en confiance vis à vis de son matériel, mais comment va-t-il réagir devant le puits de 20 mètres...aucune idée.
Nous descendons en toute simplicité père et fils pour arriver au grand puits, j'équipe la main courante pour que Nathan vienne jeter un oeil sur le puits.
Evidemment, cela surprend la première fois, quand on se retrouve nez à nez avec une verticale "plein vide" de 20 mètres. On en parle et sans le forcer, il décide d'y aller, pour moi il est évidememnt capable de descendre, là n'est pas le problème, mais la remontée....huuuummm...je sais que pour certain cela peut être difficile.
Etant prudent et seul, j'ai pris une seconde corde que j'ai installée aussi dans le puits, pour me permettre de remonter en même temps que Nathan et comme cela si Nath est fatigué, je suis là, juste à côté de lui.
En un clin d'oeil, Nathan se retrouve dans la tête du puits, et là une petite anxiété le gagne, mais je le rassure et quelques secondes plus tard, il est en bas, sous de fines gouttelettes de percolation.
Une fois en bas tout les deux, je lui propose d'aller au siphon aval, mais je vois bien qu'il s'inquiète de la remontée, je vais donc lui montrer la rivière et puis nous remontons.
C'était vraiment sympa de remonter à deux l'un à côté de l'autre pendus dans le vide en discutant et même en rigolant. La conclusion : elle est simple, Nathan à adoré au sommet du puits de 20 mètres, il s'écrie : "c'est tout papa, et bien moi je pensais que c'était plus long".
Toute la remontée s'est passée sans la moindre encombre, nous sommes ressortis ensemble 02h30 après.
Je suis très content et fier de Nathan après tout il n'a que 11 ans.
TPST : 2h30.
Greg.
Voir la galerie
|
|
|