Détail du compte rendu
Date : |
3/26/2018 |
Lieu : |
Lustin |
Activité : |
Traversée de la Lucienne. |
Description :
Participants : greg-Léon-Thierry F-Julien S-Audrey-Mathieu-Florent Invités : Adrien-Hugo-Jean-Caro.
Nous sommes 3 français originaires du nord de la France, de passage dans les Ardennes pour effectuer 2 jours de trail dans les collines belges. Quelques semaines auparavant nous avons pris contact avec greg pour effectuer une sortie d'initiation. Greg nous propose alors d'accompagner le club pour une sortie à Lustin en ce lundi 26 mars 2018. Nous sautons sur cette opportunité pour finir en beauté notre Week end belge sportif.
Nous arrivons donc au point de rendez-vous à 17h50 comme prévu. Les membres du club sont déjà là et le matos prêt à être enfilé. On voit ici le sérieux de greg et de ses collaborateurs et tout cela nous met directement en confiance.
Une fois le matos enfilé c'est parti en direction de l'entrée de la cavité du "solitaire". On rentre ici en quelques secondes dans un monde "parallèle". En effet on attaque directement par la descente d'un puits d'une vingtaine de mètres, à la force des membres. Sensations garanties !!!
Une fois bien sous terre, c'est parti pour 4 heures à - marcher, ramper, escalader, en avant, en arrière, sur le dos, sur le ventre - en alternance. Via toutes sortes de trous, nous passons de salle en salle, toute différentes les unes des autres mais également très ressemblantes. L'excitation d'être sous terre associée à notre manque d’expérience de la vie souterraine nous fait perdre au fur et à mesure nos repères spatio-temporaux, ce qui participe à la magie de l'instant.
On se laisse ainsi guider "les yeux fermés" par Greg qui nous apprend plein de choses tout au long de la sortie, notamment sur les concrétions, l'histoire de la grotte et les découvertes. Tant de connaissances et d’expérience, c'est impressionnant ! On en arriverait presque à oublier le caractère "hostile" du milieu tant nous sommes mis en confiance avec des tels guides.
La sortie se termine par la montée de quelques dizaines de mètres à la quasi verticale et nous voilà sortis à 22h en pleine nuit et sous 3°C (on était mieux à l'intérieur avec la chaleur de la terre !!) via l'entrée de la cavité de la lucienne (celle du solitaire et celle de la lucienne ont été rejointes par greg et ses amis).
Difficile de croire que nous sommes restés 4 heures là dessous tant nous étions déconnectés du monde extérieur.
Une fois tout le monde sorti, c'est l'heure de l'apero sur le parking, grand moment de convivialité. Nous reprenons ensuite la route de Lille, des souvenirs pleins la tête.
Nous remercions mille fois Greg et le club des sans ciels pour ce moment magique. Nous reviendrons, c'est sur !
Hugo.
TPST : 04H00
Voir la galerie
|
|
|