Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 5/3/2010
Lieu : Bruxelles.
Activité : Basilique de Koekelberg.

Description :

Nous voilà donc à nouveau de retour à la BK. Ce qui ne change pas : le cadre gris (vous avez une belle vue panoramique dans la galerie photos) , des courageux et une courageuse qui s'entrainent et celui (ou ceux, comme je ne suis pas certain que Michel n'est pas effectué quelques progressions sur cordes, je prends quelques précautions rédactionnelles) qui regarde. Je sais que vous le savez mais si je ne le précise pas, je vais me faire étriper ou censurer : celui qui regarde doit bien évidemment se "sacrifier" pour guider d'en bas ceux qui sont en haut !

Après son premier passage de vire à Barchon, Juju n'en reste pas là et continue sa progression verticale et horizontale. Eric, Pierre et Didier continuent eux aussi leur apprentissage technique avec dans le désordre : passage de vire, passage de déviateur, passage de noeud, descente en rappel guidé , montée d'une étroiture ( ici une "cheminée" de bois, génial pour les genoux n'est-ce pas Eric ?). Cette fois-ci, c'est Pierre qui nous effectue une magnifique descente d'étroiture avec passage de la boîte aux lettres. Pour le passage de vire, tous le monde paufine sa technique, se familiarise avec les changements de perso et cela devient de plus en plus facile (j'ose le mot). Mais quand celui-ci se fait au plafond, on sent vraiment bien tout l'aspect physique que la spéléo peut requérir : outre le fait de se sentir comme un singe suspendu à sa branche (chassez le naturel, il revient au galop diront certains), la progression est pour le moins sportive, réchauffante, suante mais tellement jouissive. Pour le passage de noeud, sans jeu de mot facile, il faut bien réfléchir pour ne pas s'en-nouer et pouvoir repartir avec tout son matériel ; surtout sa jumar, on ne sait jamais elle pourrait encore servir !
Après toutes ces dépenses d'energie, au combien salutaire, n'oublions pas, en guise de récré, un peu de ramping, pour Pierre et Eric, dans les entrailles de la Basilique.

Pour les prochaines fois, il nous faudra toujours parfaire notre technique et maîtriser notre matériel. Nous aurons, à nouveau, le plaisir de nous rependre aux cordes afin que tous les gestes découverts deviennent des réflexes naturels tant pour nous permettre de progresser plus facilement mais aussi et surtout pour l'aspect sécurité. Mais aussi, découvrir ce qui se cache derrière les murs de cette première salle qui nous accueille depuis deux séances pour un entrainement technique. On nous parle de parcours divers, de tour, ..... bien on verra cela quand on pourra mais surtout sera ! Tout dépendra du feu vert, de notre coach. Mais cette fois là, il faudra bien qu'il vienne avec nous car malgré tous ses talents, il ne sait pas encore voir à travers les murs.

Et c'est après un échange convivial et humoristique entre jeunes (surtout d'esprit et de coeur), que nous nous sommes salués en nous donnant rendez-vous pour de nouvelles aventures spéléos !
""

Did.

Voir la galerie