Détail du compte rendu
Date : |
8/6/2018 |
Lieu : |
Lustin. |
Activité : |
Initiation Trou d'Haquin. Centre de jeunes. Grez d’Oiseau. |
Description :
Participants : Greg-fred H-Fabien-Caro-Math.
Invités 22.
Arrivée sur le parking de la grotte vers 13 h. Nous étions 16 jeunes et 4 animateurs.
Super accueil des membres du club qui nous ont équipés et divisés en deux groupes.
13h30 Nous voilà équipé à l’entrée de la grotte. Une petite explication ponctuée de quelques anecdotes sur les lieux et c’est partis pour une descente dans les entrailles de la terre.
Les craintes de certains sont vite dissipées grâce au côté rassurant des encadrants et les premiers mètres relativement larges.
Finie la rigolade. Les jeunes ont compris qu’ils devaient être attentifs et solidaires car jusqu’à la sortie, le groupe ne fera plus qu’un. Ils s’encouragent et se préviennent des difficultés sur les conseils des encadrants toujours attentifs au moindre souci.
Les jeunes en parlaient déjà mais la voilà enfin, la boîte aux lettres tant redoutée. « Qui veut y aller ? » Six jeunes de notre groupe décident de se lancer pendant que les autres font le tour par un autre boyau. Même s’ils n’étaient pas vraiment en confiance, le premier passé les autres ont suivi avec entrain. Vu que tout le groupe ne l’a pas fait, ils ont eu l’impression de vivre une aventure en plus et c’est avec beaucoup de fierté que nous avons rejoint le groupe qui nous attendait.
On s’enfonce de plus en plus et l’avancée devient plus franche. Petit passage encordé, et magnifique grande salle. Nous sommes enfin au fond. Le moniteur nous propose une petite expérience dans le noir total. Toutes les lampes sont éteintes, plus un bruit, juste quelques respirations. Ce silence est pesant et l’obscurité d’une grande intensité. Quelle angoisse de s’imaginer en panne de lampe ! Nous rallumons les lumières et nous préparons à continuer notre route.
Il est temps de remonter. Le groupe est motivé et nous avançons bien. Un jeune un peu plus imposant commence à vraiment avoir dur. Porter son poids devient très difficile et les encadrants décident d’encore plus le soutenir. Il se surpasse et y arrive mais chaque bloc passé est une épreuve. Malgré ces difficultés ce jeune est de ceux qui ont le plus aimé l’activité et il nous parlait que plus tard, il aimerait vraiment faire partie d’un club. L’encadrement lui a permis d’être rassuré à chaque épreuve et il a réalisé qu’il était capable de réussir des choses qui lui paraissaient totalement inaccessibles quelques heures avant.
16h30 Nous revoyons un rayon de lumière et la sortie est là. Un pied dehors et déjà ce sentiment d’avoir vécu une aventure.
Sur le retour les jeunes ont partagé leurs expériences comme des aventuriers de l’extrême revenant d’une expédition d’une semaine au centre de la terre. Nous avons tous trouvé cette expérience géniale au niveau pédagogique et nous remercions les encadrants qui ont réussi à transmettre une partie de leur passion à un groupe de 16 adolescents de milieux et d’origines différentes.
Merci Les Sans Ciel Voir la galerie
|
|
|