Détail du compte rendu
Date : |
5/21/2010 |
Lieu : |
Mont. |
Activité : |
Trou d'Haquin. |
Description :
Lors de notre bulletin d’information hiver 2009, nous vous avions parlé du projet fait par le Spéléo Club les Sans Ciel qui consiste à l’intégration dans le milieu scolaire de la découverte de la spéléologie.
Depuis 6 mois, une classe de 6ème année primaire sous la tutelle de Mr Eric Chevalier professeur d’éducation physique à l’école Steiner de Court-Saint-Etienne et membre du club de spéléologie s’entraine et pratique les différentes techniques sur cordes, afin d’acquérir de nouveaux automatismes.
La spéléologie à l’école, une activité comme les autres ?
La spéléologie est une activité physique de pleine nature (APPN), c'est-à-dire qu’elle consiste en un déplacement dans un milieu naturel incertain.
Il s’agit d’une activité d’adaptation en milieu physique qui développe des pouvoirs naturels de l’enfant, d’agir sur un environnement culturellement organisé ; faire de la spéléologie c’est réaliser une performance dans un milieu incertain.
La spéléologie est une activité de déplacement, mais encore et surtout d’orientation et de découverte. Dans ces conditions, la pratique de la spéléologie peut se résumer par : - Découvrir un réseau souterrain en mémorisant / situant son trajet en 3 dimensions - En gérant son potentiel énergétique - En préservant son intégrité physique - Et en utilisant une succession de moyens de franchissement adapté.
L’enfant spéléologue va alterner endurance (progression en galerie) et résistance (passage d’étroiture, sortie de puits), ce qui contribue en un développement de l’appareil cardio-pulmonaire, et l’on sait l’importance qu’ il y a, à développer ses capacités avant l’âge adulte.
Ce vendredi 21 mai 2010, ce n’est pas moins de 20 élèves qui découvrent l’une des plus célèbres grottes de Belgique : Le Trou d’Haquin. Sept spéléologues expérimentés ont conduit les enfants par groupe de 10 dans une succession de puits tel que la galerie des Trompettes, étagé de quelques ressauts jusqu’à une profondeur de 40 mètres sous terre. De nombreuses salles comme la salle du Tunnel et de la Sentinelle ont été visité avec les enfants. Cette journée s’est déroulée sous le signe de la convivialité et du partage.
Une immersion totale dans l’esprit pédagogique.
Dans la pensée actuelle de l’éducation physique et sportive, il est dit qu’il faut préserver la nature pour sauvegarder la culture ; la spéléologie trouve là sa place de choix parmi les autres activités physiques et sportives enseignées à l’école.
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