Détail du compte rendu
Date : |
7/7/2009 |
Lieu : |
Lesve |
Activité : |
Abîme de Lesve |
Description :
Ce soir, nous étions plusieurs au rendez-vous, Olivier, Michel, David, Jean-François, Greg et tenez-vous bien, Martin un de nos plus jeunes spéléos qui n'a que 11 ans.
Une fois sur place, j'ai décidé de prendre les devant suivi de Michel, Jef et Olivier ont encadré Martin. Il faut savoir que pour Martin c'est une toute première sortie dans le cadre d'une spéléo sportive, il va donc effectuer ses premiers puits et passage de fractionnés.
Avant de commencer à descendre les premiers ressauts, Martin était tout exité et impatient de se retrouver pendu dans le vide. Il s'est vraiment débrouillé comme un grand, aucune crainte ne pouvait se lire sur son visage et tout c'est passé dans une décontraction exemplaire, je crois que c'était moi et Jef les plus stressés. Michel lui, il était vraiment concentré sur son matériel et ne pris pas trop le temps au début de la cavité pour admirer les grands méandres que nous descendions. Une fois arrivé au grand puits, là j'ai installé la corde et Michel a pu goûter au joie de la descente dans un grand puits (20m). Il n'y avait pas du tout d'eau, alors qu'habituellement on se fait joliment rincer dès les premiers ressauts, ici rien.
Il aura fallu descendre le grand puits pour y retrouver le cours actif et patauger les pieds dans l'eau. Jef a pris la décision de faire descendre Martin et moi j'ai pris la décision que pour la remontée, on installerait un système de poulie pour le faire remonter, pour qu'il évite de s'épuiser. On a parcouru la rivière avec toujours autant de boue jusqu'au sihon en aval et puis on a décidé de la remonter jusqu'au sihon amont. Après plusieurs passages bas, en frolant parfois le niveau de l'eau pour nous, quoique pour Martin il est presque resté debout, on est tous arrivés au siphon amont.
Ensuite nous avons engagé la remontée vers la surface, là j'ai donc installé pour Martin une poulie et jef a fait monter son fils...impressionnant n'est ce pas Martin ? Puis au tour de Michel, qui a peiné quelque peu pour la remontée en jurant qu'il fallait encore qu'il s'entraine...ben oui Michel c'est NORMAL. David et Olivier en contre bas s'amusaient comme des enfants comme au bon vieux temps, un temps assez lointain que j'ai hâte de retrouver.
David s'est dévoué pour le déséquipement tandis que moi je montais en compagnie de jef et de Martin pour l'assister dans les 4 ressauts. Les deux derniers ont été assez difficile pour Martin, c'est un peu normal, Martin n'est pas assez entraîné pour ce genre d'activité, néanmoins tout c'est bien passé et nous sommes tous très fier au sein du club de cet exploit, car OUI cela reste un exploit. Je ne connais pas beaucoup d'enfants qui aujourd'hui sont capable (sous assistance) d'effectuer de telle prouesse. Un seul mot BRAVO Martin.
TPST : 03h30.
Greg Voir la galerie
|
|
|