Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 5/30/2010
Lieu : Eprave.
Activité : Grotte aux Chandelles.

Description :

De retour de vacances, je dépose mon sac de rando pour prendre mon kit spéléo....dur dur...mais cela vaut le détour.
En effet c'est vers 10 h ce dimanche matin que Doris, Morgane et moi même nous avons rejoints le SCAN pour visiter la grotte aux Chandelles.

Une grotte qui possède un passé bien lourd de différents actes qui ne sont pas élogieux pour le monde spéléo.
En effet lors de sa découverte et de l'extraction de pierres dans la carrière avoisinante, et bien le monde spéléo a vite été mis au courant d'une très belle cavité. De nombreuses personnes ont pu visiter cette cavité spectaculaire parsemée de nombreux piliers stalagmitiques de 5 à 20 cm de diamètre et dont certains de plusieurs mètres de haut, ce qui à donné le nom des "Chandelles".


Des personnes malveillantes ont pillé la cavité en coupant à l'aide de scie (que l'on retrouve encore sur place abandonnée par les voleurs) pour s'emparer des concrétions et probablement les revendre à d'autre grotte touristique. Enfin, je n'écris pas cela pour lancer un débat ou accuser qui que ce soit.

Plus tard un effondrement empêcha quiconque de rentrer et l'accès via la carrière fut totalement refusé. Ce qui a permis à la grotte de prendre un peu de repos bien mérité.

Ensuite un club Bruxellois entreprena des travaux magistraux dans la grotte de l'Anticlynal situé sur le massif au dessus de la grotte aux Chandelles et après de lourds travaux et des années d'acharnements, ce club a attéri dans la grotte aux Chandelles.

Aujourd'hui cette cavité est gérée par la commission CISC et les visites sont ultras réglementées notamment pour la protection des chauves-souris, on y a recensé pas moins de 8 espèces différentes cette année.

C'est à 6 spéléos que nous avons parcourus les laminoirs creusés péniblement dans une calcite pourrie et comprenant plusieurs trémies assez instables, des passages pas toujours évidents pour les grands gabarits et surtout composé d'un mastic ultra collant et qui nous empêche de progresser à l'aise.

Arrivé à la salle de l'anniversaire, Jean Paul avait prévu du matos de désobstruction, car il suspectait un passage permettant d'effectuer un shunt. Il ne fallait pas beaucoup plus pour moi, jojo et Jean Paul pour nous mettre au boulot, et c'est en véritable buldozer qu'au bout de 60 minutes nous avons fait 3 mètres de première et réaliser le shunt qui sera fort utile au SCAN pour les futurs guidages.

Une fois le boulot terminé, nous sommes repartis vers le fond de la cavité toujours en compagnie de nos passages étroits et remplis de glaise ultra collantes pour déboucher dans un vaste réseau et très grand : la grotte aux Chandelles.

Ps : pour vous donner une idée, je n'ai jamais pu me mettre sur mes genoux....huummmm...j'adore.


Là, fini la glaise et le ramping, fini la calcite pourrie, on est dans du grand volume, bourré de concrétion, on se retrouve en fait sur le même banc calcaire que la grotte du Bois de Waerimont. Magnifique drapperies, reste de chandelles, bulles de calcite (exceptionnelle), fistuleuses transparentes.

Bref, une euphorie de concrétions et puis l'étroiture tant attendue.....pour accéder au plus beau réseau, la salle des gours. Nous devons nous déshabiller pour y accéder et passer cette étroiture en vidant nos poumons, mais cela vaut le détour. Des grands gours, tout blanc, où l'on marche sur les bords en chaussons, des cristaux de calcite partout et des petits choux fleurs de calcites qui bordent les gours. C'est vraiment un endroit à préserver absolument.


Bref une super sortie avec le SCAN, très bel historique de la cavité par Jean Paul et convivialité et esprit d'équipe résonnent encore dans la grotte aux Chandelles aujourd'hui.


TPST : 4h30

Greg


Voir la galerie