Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 5/25/2010
Lieu : Jersey.
Activité : Trekking de 4 jours à Jersey.

Description :

Jersey

L’ile de Jersey est accessible en bateau depuis St Malo au bout d’une heure de trajet.
N’ayant jamais été sur le sol anglais, l’ile me semble bien « british ». Nous avons quelques difficultés en traversant la rue car tout le monde roule à gauche et il faut s’habituer au rond point pris « à l’envers » et faire attention en traversant les passages cloutés.
Peu d’habitants parlent français, donc il est conseillé de savoir quelques mots anglais …. Surtout pour les emplettes des pique nique et les restaurants qui ont pour la plupart une cuisine européenne ou asiatique mais rarement anglaise (d’ailleurs est ce que cela existe la cuisine anglaise ?) Il faut s’habituer à ce gout légèrement sucré inclus dans tous les plats.

Nous avons fait deux randonnées en bord de mer et deux à l’intérieur de l’île. Nous avions pensé que cette petite terre était bien équipée pour la ballade à pied, et bien pas du tout ! (restez donc dans les magasins, messieurs dames ! ) . Le balisage est presque inexistant. Il est très facile de se perdre car même en bord de falaise, on arrive quelques fois sur une clôture grillagée afin de protéger les résidences secondaires des V.I.P et dans les terres, les rues n’ont pas de nom !!! vive le G.P.S et le sens d’orientation .

Les falaises ont un panel de couleurs allant du brun foncé (shiste) au rouge (granit rose) (me rappelant les couleurs de l’Estérel) , très découpées et escarpées et évidemment le refuge des goélands qui défendent quelques fois leur territoire avec un peu d’agressivité surtout si nous nous approchons de leur nid.
La végétation côtière est très fleurie par endroit : genêts, bruyère , jacinthe……….. et des surfaces complètes de fougères.
La mer reflète un bleu turquoise qui nous rappelle ces îles paradisiaques des magasines.
Le bord de mer échappe (mais jusqu’à quand ?) aux immeubles immenses et laids et de ce fait garde un aspect sauvage.

L’intérieur de l’ile constitué de petits villages , de forêt et de champs cultivés avec quelques pâtures où les « vaches de Jersey » ruminent ……….. Les routes sont très étroites, les voitures peuvent rarement se doubler et ont même quelques fois du mal à dépasser 4 randonneurs qui ne peuvent se réfugier sur les accotements car toutes les routes sont bordées de mur de pierres ou de terre. Conclusion : il est impératif de faire une réclamation au bailli de ce lieu afin de demander des chemins de randos.
Les cottages sont très fleuris (des rhododendrons bleus, rouge, rose, jaune…) souvent en pierre alliant les bleus et rouges, cernés de haies ou de murets et ce qui m’a surpris : pas de n° ni de nom sur les maisons. Nous nous sommes demandé comment faisait le facteur.

Malgré la petitesse de JERSEY , nous pouvons facilement voyager dans le temps : les peuples néolithiques ayant laissé trace de leurs passages avec les dolmens (Faldouet ,le Pinacle et Hougue Bie…) les bâtisseurs avec les églises romanes et les châteaux (Castel Grosnez, Montorgueil. Elisabeth’s Castel) et les militaires avec les vestiges de la dernière guerre très nombreux : bunkers, canons…(Tunnel’war »…tous en bon état évidemment car ils n’ont pas été utilisés.

Le but de notre voyage était de randonner et nous l’avons fait, cela nous a permis de vraiment découvrir ce petit coin de terre et fuir ces magasins qui font la réputation de Jersey et qui malheureusement pour beaucoup constituent le seul attrait de ce territoire.
Nos escapades ont toujours donnés suite à des commentaires autour d’une pinte. Mais…. : oh my god I’m forget to drinck the english thea !


Béa.


Voir la galerie