Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 6/6/2010
Lieu : Marche Les Dames.
Activité : Via ferrata au camp commando.

Description :

Via-ferrata à Marche-les-Dames le 06/06/10

Description :
Marche-Les-Dames c’est d’abord le deuxième site en importance du pays, ce magnifique et imposant groupe rocheux, s’étend sur 2 km 300 le long de la rive gauche entre Beez et Namêche


Participant : Gregory, Martin, Nathan, Léon, Michel, Olivier

Dimanche matin rendez-vous pour moi à 6h chez Greg pour aller déposer les femmes à la brocante.
Nous démarrons de chez lui vers 6h15 pour aller chez Michel et Françoise qui nous attendait pour la brocante, après installation du camp de base pour les femmes nous les HOMMES allons prendre un café à la buvette de la brocante avant de rejoindre Martin qui nous attendait pour la via-ferrata. Après direction marche-les-dames avec hésitation car d’après la météo, le temps devait changer.
Arrivé sur place, nous retrouvons Léon et Nathan avec qui nous avions rendez-vous.Nous démarrons la via où je passe premier suivi de Martin, Greg pour l’encadrement de Martin, Michel Mr météo ainsi que Nathan et Léon.
Détail du parcours de la via « Pol » : petite montée câblée de 10 à 15 m suivi d’un parcours +/- horizontal avec une passerelle, puis une remontée pour la première partie. Pour la deuxième parrie, nous démarrons en direction du rappel de 65m, première fois pour Martin qui n’avait pas pu accéder à cette partie la dernière fois. C’étais assez hard pour lui, mais cette fois ci, ce ne fut pas le cas. Chapeau à lui.
Devant le rappel, je laisse le kit car la descende était pour plus tard. Au niveau du pont de singe, j’encadre Martin car il avait assez dur mais il le passa facilement. Ensuite pont de singe pour tout le monde, suivi de la planche à poule, puis direction le rappel de 65m où tout le monde le descendit merveilleusement bien.
Pour la dernière partie, nous voyons de gros nuage arriver vers nous. Mais guerrier comme nous sommes, la pluie ne nous fait pas peur. Nous nous dirigeons donc la dernière partie, petite montée entre deux rocher, parcours câblé à l’horizontale suivi d’un superbe tarzan où tout le monde prit son pied. Maintenant direction le pont népalais, suivi d’une montée de 7 à 9 m puis petite échelle horizontale et verticale donnant sur la fin de la via. Nous étions légèrement arrosé sur la fin, contrairement aux femmes qui avaient du tout remballer car elle étaient totalement trempées.
Arrivé aux voitures, nousavons bu un bon petit verre de vin. Ce fut une superbe activitée pour tous.
Encore bravo à Martin.
Par après Greg, Michel et moi, nous sommes allés rejoindre Julie et Françoise où nous avons mangé un bon barbecue, miam… miam…
Ce fut une excellente journée et soirée, merci à tous .

TPSV 4h00

Olivier


Voir la galerie