Détail du compte rendu
Date : |
6/13/2010 |
Lieu : |
Signy-l'Abbaye. Ardenne Française. |
Activité : |
Les Mazurettes. |
Description :
Alors on vote !
Et oui, c'est après avoir fait notre devoir civique que Doris-Eric- Oli-Ben et moi-même, nous prenons la direction des ardennes Française.
C'est vers midi et après avoir constaté qu'il n'y avait pas une goutte d'eau dans le chantoir que nous commençons à nous engager dans la cavité.
C'est une cavité qui a été découverte en 1976, de nombreux travaux de désobstruction ont pu aboutir à un beau puits dominant l'actif.
La cavité possède un développement de 450m et une profondeur de 40m, mais ne vous y méprenez pas, c'est une cavité ultra sportive où la progression n'y est pas du tout aisée et tout le déplacement se fait une partie dans des méandres très étroits et une autre dans des méandres où une connaissance en opposition est ultra nécessaire.
Une fois arrivé dans le bas, l'équipe apprécie la beautée du puits d'entrée, un puits hélyptique d'une profondeur de 15m suivi à son pied d'un second que l'on peut descendre en oppo.
Là nous retrouvons, la rivière, qui aujourd'hui est bien sèche, un méandre assez pénible pour la reptation se poursuit sur une dizaine de mètres suivi d'un magnifique passage en trou de serrure.
Ahhh celui-là, il est impressionnant, en effet très étroit et long de 30m avec un vide qui s'ouvre et qui se referme en fonction de la largeur du méandre où l'on aperçoit la rivière sur une hauteur qui oscille entre 5 à 10 m de hauteur.
Une fois se passage délicat, crevant pour certains, stressant pour d'autres, on doit remonter vers le plafond pour rejoindre le deuxième puits de la cavité.
Arrivé au bas du deuxième puits, un passage délicat entre bloc nous conduits à une descalade pour rejoindre un carrefour stratégique. Un passage bas nous conduit au siphon (jamais vu aussi sec) mais étonnant, on y retrouve des grenouilles...donc on peut suspecter qu'il y a eu une crue ici, il n'y a pas tellement longtemps. Un peu plus loin, quelques nyphargus nagent en toute tranquilité dans une flaque d'eau.
Delà nous partirons vers un passage haut pour nous mener à un autre méandre étroit lui aussi, pour ne pas changer et long de 100m qui nous conduira dans une zone sèche qui ressemble à un désert pour nous amener à une superbe grande salle sèche d'éboulis où le moindre mouvement soulève une poussière omnis présente. Oli et moi, on avait prévu le coup, nous connaissions la cavité et l'aspect sportif et sécheresse s'est très vite fait ressentir. Au total 4 bouteilles d'eau et une bouteille d'orangina y sont passées...c'est pour vous dire et ce n'est pas dans nos habitudes.
Après quelques photos dans la grande salle, le retour s'impose et nous voilà au carrefour stratégique. Là nous décidons d'aller vers l'amont et remontons un grand méandre sur 120m pour arriver dans une petite salle où vers la droite un très beau puits remontant en forme de baïonnette se trouve être le terminus.
Le retour s'est effectué sans encombre, des "noms d'oiseaux" sont sortis naturellement avec violence et répétitions dans le méandre en trou de serrure, car un kit ne voulait plus écouter son porteur. Drôle d'histoire, faudra voir le comportement futur de ce kit, sinon on le déclassera. ;-)))
Bref, les Mazurettes vous feront suer sans aucun doute, un rendez vous à ne pas manquer pour les "bêtes" qui aiment se défoncer.
Que la spéléo soit avec vous.
Greg
TPST : 5h.
Voir la galerie
|
|
|