Accueil Actualité Historique Compte rendu Galerie Photo Initiation Agenda Contact Liens Login Détail du compte rendu

Date : 6/26/2010
Lieu : Eprave.
Activité : Journée familiale : Tienne des Moulins.

Description :

Samedi : Grande journée familiale : "Au fil de la Lomme"


Grotte-abri du Tiène des Maulins, Éprave (province de Namur)


Des recherches archéologiques ont lieu depuis 1999 dans la grotte-abri du Tiène des Maulins à Éprave. Dans l'état actuel des travaux, il est démontré que la grotte a été utilisée ou occupée à diverses reprises au cours de l'Age du Fer, du Paléolithique supérieur (pour cette période, les datations C14 AMS hautes obtenues sont importantes pour la compréhension de la diffusion de l'Aurignacien en Europe) et du Paléolithique moyen. Les premières campagnes avaient pour objectifs de vérifier les conclusions des fouilles précédentes (1955-1965) et de faire connaître le matériel mis au jour dans le gisement. Les travaux se poursuivent dans le sens palethnographique et en complémentarité avec d'autres disciplines scientifiques.


C'est vers 10h30 que nous nous retrouvons tous pour notre grande journée au pied de la résurgence Eprave.

Plusieurs groupes se constituent :

Un groupe rando, constitué de Sabine-Françoise-Juju-Olivier S prêt à affronter une marche de 16 km sous +/- 30°C.

Un groupe spéléo enfants : Jef-Greg-Nathan-Martin-Maurine-Pierre-Eleonore-Justin-Charles-Amandine-Joachim.

Un groupe spéléo sportifs : Olivier D-Dave-Michel-Eric-Pierre-Oceane-Christophe-Jean-Christophe-Valerie-Hugues-Marc-Eric C.


Bref une grosse organisation et préparation.

Nouc convenons de nous retrouver tous vers 16h00-17h00 après nos activités pour un bon barbecue au bord de l'eau.


Jef et moi commençons à préparer nos enfants, car nous allons visiter en premier lieu, une superbe cavité tout près d'un site hyper riche au niveau paléonthologique.

En effet la grotte Tienne des Maulins recèle un patrimoine préhistorique très important. On y a retrouvé des vestiges d'un tas d'animaux comme des mammouths, yens, ours, chevaux...ainsi que des restes humains, bref une véritable salle à manger. De plus, une surprise de taille nous attendaient, quand nous sommes arrivés sur place, une équipe de paléonthogues de ULB était présente en prospection.

Nous leur avons demandé d'expliquer aux enfants, quel était le but de leurs fouilles et ce qu'ils y trouvaient. Très intéressant car de nombreux enfants ne connaissent absolument pas ce métier et la discussion installée était des plus intéressantes.

Après beaucoup d'explication du Professeur de ULB, nous montons vers l'entrée spéléologique de Tienne des Moulins qui ne jonctionne pas avec la grotte préhistorique, si tel devait être le cas, ce serait évidement une catastrophe, car tout serait fermé.


Une fois arrivée à cette entrée se trouvant 10 mètres plus haut que le porche, c'est un petit trou de lapin que découvrent les enfants...."il faut passer par là ?"

Ben oui, mais ne vous inquietez pas, si jef et moi passons, vous passez tous presque debout. Nous commençons à descendre, c'est effectivement étroit et un petit passage délicat en escalade nous amènent sur la voûte supérieure de la grotte. Tout se passe à merveille avec les enfants, nous descendons jusque dans le couloir qui mène à la première grande salle d'éboulis.

Et là, la féérie commence, une très grande salle d'éboulis avec des immenses concrétions, on s'imagine à Han sur Lesse....et oui c'est clair que les loulous ont eu de la chance, très très beau et très très grand. On reprend un couloir et deuxième grande salle, où là des colonnes, des stalactites et stalagmites tombent par centaine, des fistuleuses transparentes. Les enfants ne savaient plus où donner de la tête. Toute la visite fut orientée sur la protection du monde souterrain, pourquoi faut protéger la planète, qu'est ce qu'il y a sous terre et au combien le minéral peut être beau. Même la progression est soumise à une écoute attentive car un balisage au quel il ne faut pas déroger est mis en place.


Un dernier petit réseau pouvait être visiter mais comme le groupe était trop grand, j'ai préféré ne pas le montrer, car des concrétions délicates y sont présentes.

Tout le monde est remonté par le passage étroit et long et aux bouts de quelques efforts nous avons tous récupéré la lumière du jour.

TPST : 02h00

Greg


Une fois revenu à la résurgence et bien nous sommes repartis à l'assault de la grotte d'Eprave. Nous avons visité l'ensemble de l'ancien réseau touristique, traversée des laisses d'eau, ramping de boue, toboggan glaiseux, visite du siphon et de la rivière et passage par l'entrée du réseau sportif où nous avons croisé le groupe d'Olivier qui arrivait.


Bref, les enfants ont adoré et beaucoup souhaitent en refaire....l'avenir nous le dira.

TPST : 01h30

Greg


Une fois tous sortis, nous procédons au montage du camp, barbecue, kayak, bouée, bateau gonflable, ballon, bouteilles de vin, bières et plus de 70 saucisses seront cuites jusque 23h00 où tout le monde s'est dit au revoir et à bientôt.


Une journée familialle d'exception dans un cadre d'exception.
2009 : 27 participants.
2010 : 42 participants.
2011...huuummm


Voir la galerie